Fermez Soyez le premier informé au
sujet d’économies exclusives.


Cessez votre abonnement en cliquant sur le lien “terminer
l’abonnement” dans nos courriels ou en communiquant avec nous.
Merci de vous inscrire à Peterbilt pièces et service. Vous avez entré une adresse courriel invalide. Veuillez essayer à nouveau. Vous avez entré un code postal invalide.  Veuillez essayer à nouveau. Votre adresse courriel est déjà dans notre système. Veuillez vous enregistrer afin de recevoir vos offres spéciales. Votre adresse courriel est déjà dans notre système.  Veuillez ouvrir votre session.

Cartouches coalescentes d’huile TRP®

Une pièce critique du système d’air du camion

La cartouche coalescente d’huile constitue une pièce critique du système d’air du camion.  Sur les camions commerciaux et les autobus, cette pièce est installée entre le compresseur d’air et le “réservoir d’alimentation“.  Le but de la cartouche coalescente d’huile est de filtrer la vapeur d’eau, l’huile en aérosol et autres contaminants avant qu’ils puissent atteindre les réservoirs d’air, les clapets et autres composantes en aval.  Essentielles à la performance du véhicule, ces cartouches protègent les composantes clés (incluant les clapets de frein, les contrôles d’émission et les transmissions manuelles automatisées) en éliminant l’humidité et les contaminants d’huile en aérosol avant qu’ils ne pénètrent dans le système.  De nos jours, la majorité des véhicules commerciaux dépendent des cartouches coalescentes d’huile pour effectuer ce travail.  Les cartouches coalescentes d’huile utilisent une substance appelée un absorbeur d’humidité afin de promouvoir la sécheresse et des filtres afin de piéger l’huile et les contaminants. 

TRP® s’est associée à un fabricant  leader de l’industrie en matière de cartouches coalescentes d’huile dans le marché des pièces de rechange et pour les fabricants d’équipement d’origine (OEM) afin d’offrir les cartouches coalescentes d’huile TRP®.  Conçues afin d’offrir une performance de première qualité sans un niveau de prix élevé, ces cartouches TRP® sont idéales dans les applications du marché des pièces de rechange pour les véhicules qui avancent en âge et dont les propriétaires se succèdent.  Les cartouches coalescentes d’huile TRP® rencontrent ou excèdent toutes les exigences OEM et utilisent un nouvel absorbeur d’humidité à 100 pourcent.   Ceci aide la cartouche coalescente d’huile TRP® à éliminer l’eau et l’huile en aérosol de l’alimentation d’air, assurant ainsi le plus haut niveau de protection pour le véhicule.

L’importance du dessiccateur approprié

Dans la plupart des endroits au monde, l’atmosphère est toujours chargée de vapeur d’eau ou d’humidité.  Ce qui signifie que la majeure partie de l’air qui entre dans le compresseur contient de l’humidité.  Pendant que le compresseur effectue son travail, il accomplit deux tâches :

  1. Il augmente la quantité d’humidité étant donné que l’air est comprimé.
  2. Il augmente la capacité de rétention d’eau de l’air, résultant de la compression de l’air qui occasionne une augmentation de la température. 

Pendant que l’air circule à travers les conduites d’air qui relient le compresseur, les réservoirs et diverses composantes, il se refroidit.  De ce refroidissement résulte une condensation.  La condensation crée des poches d’eau dans le fond des réservoirs d’air du camion.  Vous y trouverez également de l’huile provenant du compresseur ainsi que d’autres contaminants  qui se sont frayé un passage à travers le filtre à air du compresseur.  Cette humidité génère de la corrosion et des bactéries, ce qui occasionne un fonctionnement moins efficace des composantes, augmente les frais d’entretien et diminue la durée de vie des composantes.

En plus de l’humidité, l’huile qui éclabousse au-delà du compresseur est également préjudiciable au système d’air.

L’huile peut contribuer à causer des dommages prématurés à une variété de composantes telles que robinets de freinage à main pousser-tirer, vannes modulatrices du frein à ressort et diaphragmes de chambre de frein.  Des joints détériorés par l’huile peuvent occasionner des fuites du système d’air qui peuvent vous faire perdre des points lors d’une inspection routière.

Choisir la cartouche de dessiccateur d’air appropriée et de la remplacer selon les intervalles d’entretien spécifiés vous aidera à maintenir la performance du système, à diminuer les frais généraux d’entretien et à réduire le temps improductif du véhicule.

AVANTAGES

Cartouches coalescentes d’huile TRP®

  • Réduisent la quantité d’huile en aérosol et de particules dans l’alimentation d’air
  • Réduisent l’huile en aérosol maintenant par le fait même les niveaux de performance du second clapet à effet aval et des composantes installés à l’usine en ne permettant pas à l’huile d’obstruer ou de ralentir les soupapes.
  • Prolongent la durée de vie du second clapet à effet aval en réduisant la quantité d’huile qui peut endommager les joints en caoutchouc.
  • Réduisent le temps improductif du véhicule.
  • Réduisent les frais d’entretien et de réparation.
  • Maintiennent la performance du système.

Filtres de type absorbeur d’humidité

Le dessiccateur d’air de type absorbeur d’humiditéutilise des matériaux spécialement conçus par procédé d’ingénierie, communément appelés des billes, afin de capter et d’absorber l’humidité.  Les dessiccateurs d’air à absorbeur d’humidité ont deux cycles opérationnels : le cycle de charge et le cycle de purge.  Durant le cycle de charge, l’air comprimé, ainsi que l’huile, l’huile en aérosol, l’eau et  la vapeur d’eau, circulent à travers la conduite de refoulement du compresseur vers l’orifice d’approvisionnement du dessiccateur d’air. 

Alors que l’air circule vers l’assemblage du flasque latéral, la direction de son débit varie plusieurs fois, réduisant la température, occasionnant la condensation des contaminants et leur chute vers le bas du dessiccateur d’air.  L’air circule ensuite dans la cartouche d’absorption de l’humidité.  Une fois dans la cartouche d’absorption d’humidité, l’air circule à travers la bille de l’absorbeur d’humidité et dans un séparateur d’huile.  L’absorbeur d’humidité  élimine l’eau de l’air et le séparateur en élimine l’huile.

L’air qui circule à travers l’absorbeur d’humidité devient progressivement plus sec alors que la vapeur d’eau adhère au matériau de l’absorbeur d’humidité par un procédé connu sous le nom de “adsorption“.  Pour plus d’information, consultez la barre latérale Adsorption ci-après.  L’air sec et propre émerge du port de livraison du dessiccateur d’air par le biais de la soupape antiretour.

Adsorption

Les dessiccateurs d’air de coalescence utilisentun absorbeur d’humidité pour retenir la vapeur.  Ce procédé est connu comme de l’adsorption.  L’adsorption est différente de l’absorption.  L’absorption est le procédé par lequel un fluide est dissout par un autre liquide ou par un solide.  L’adsorption est le procédé par lequel les atomes, les ions, ou les molécules d’une substance (dans le cas d’un dessiccateur d’air, il s’agit de l’eau et de la vapeur d’eau) adhèrent à la surface de l’adsorbent.  Pour les filtres de coalescence, cet adsorbent est l’absorbeur d’humidité.  Étant donné que l’eau est retenue à la surface de l’absorbeur d’humidité et non absorbée à l’intérieur, elle peut être enlevée de l’absorbeur d’humidité et de la cartouche durant le cycle de purge de l’air.

Liste d'article

Catégorie

Entretien

Pièces

Sécurité

Service

Pictogrammes