Fermez Soyez le premier informé au
sujet d’économies exclusives.


Cessez votre abonnement en cliquant sur le lien “terminer
l’abonnement” dans nos courriels ou en communiquant avec nous.
Merci de vous inscrire à Peterbilt pièces et service. Vous avez entré une adresse courriel invalide. Veuillez essayer à nouveau. Vous avez entré un code postal invalide.  Veuillez essayer à nouveau. Votre adresse courriel est déjà dans notre système. Veuillez vous enregistrer afin de recevoir vos offres spéciales. Votre adresse courriel est déjà dans notre système.  Veuillez ouvrir votre session.

TRP® vous présente des conseils afin de maintenir la puissance de votre batterie toute l’année

TRP® reconnaît que votre batterie alimente votre entreprise.  Suivez cette liste de vérification afin de prolonger la durée de vie de votre batterie.

Un entretien approprié de la batterie pendant les chauds mois de l’été est tout aussi important que ce l’est pendant les froids mois de l’hiver.  Vous devriez utiliser les mêmes tests, les mêmes vérifications et le même entretien pour votre préparation estivale que pour votre préparation hivernale.  Le temps chaud est aussi exigeant pour les batteries que le temps froid.

 

Conseils afin d’aider à prolonger la durée de vie de la batterie

Lors de l’entretien préventif régulier (PM), vérifiez et confirmez ce qui suit :

  • Les branchements de la batterie sont propres et sans débris.
  • Les branchements de la batterie sont serrés.
  • Les attaches de la batterie sont adéquatement sécurisées.
  • Confirmez que le bloc-batterie est chargé à pleine capacité.

—    Des batteries noyées sont chargées à pleine capacité lorsque la tension à circuit ouvert est de 12,6 volts et que les batteries AGM sont à 12,8 volts.

  • Le biberonnage est également conseillé.  Le biberonnage est utilisé lorsque le bloc-batterie est mis en charge pendant que le camion est en atelier pour l’entretien préventif.  Cette période de charge aidera à "rafraîchir" le bloc-batterie et à assurer que les batteries sont à pleine charge.
  • Assurez-vous de vérifier le branchement de câble à la batterie et à l’alternateur.  La rouille et/ou la corrosion affecteront le chargement de la batterie.

—    Au besoin, procédez à un test de chute de tension de la batterie vers l’alternateur afin de vous assurer que les câbles sont prêts à être utilisés.

 

Inspection de la batterie

Inspectez le bloc-batterie lors de l’inspection régulière prévue du véhicule, chaque fois que l’opérateur est confronté à des "départs difficiles", ou que le camion est utilisé sur de plus courtes distances avec des charges d’hôtel.

Lorsque le bloc-batterie est testé, surveillez les facteurs suivants :

  • L’état de charge du bloc-batterie.

—         La pleine charge est de 12,6 volts pour les batteries noyées et 12,8 volts pour les batteries AGM.

  • Les attaches et branchements de la batterie sont fixés de façon sécuritaire.
  • Si on constate que le bloc-batterie est déchargé, les batteries devraient être rechargées à pleine capacité et testées soit avec une charge ou avec un appareil d’essai de conductance.

—         Il est recommandé de tester les batteries individuelles.

  • Assurez-vous de vérifier quelles charges sont utilisées et combien de puissance est drainée par l’usage additionnel de l’air climatisé pendant les mois d’été.

—        Il est possible que certaines charges puissent être coupées afin de maximiser la puissance dans le bloc pour usage court-séjour.

 

À NOTER : Les batteries sont des produits consommables et ont une durée de vie limitée.  Si le bloc-batterie date de deux à trois ans, l’usager peut envisager le remplacement des batteries afin de réduire le risque d’une situation de refus de démarrer ou de réparations d’urgence.

 

Test de conductance

À NOTER : Midtronics est un genre d’appareil d’essai de conductance.

Ce qui suit décrit la façon d’utiliser adéquatement un appareil d’essai de conductance.  La conductance utilise  la réponse de la batterie à un très petit signal émis lors d’une tentative afin de prédire les effets d’un courant beaucoup plus puissant.  La vérification de conductance est inefficace  avec une batterie déchargée.  S’il est établi que la batterie est déchargée ou si l’appareil d’essai indique à l’opérateur de charger avant de vérifier à nouveau, la batterie doit être complètement rechargée.

  1. Branchez le collier positif (+) de l’appareil d’essai au terminal positif (+) de la batterie.  Branchez ensuite le collier négatif (-) de l’appareil d’essai au terminal négatif (-) de la batterie.  Si la batterie possède plus d’une paire de terminaux (i.e. bornes supérieures et terminaux latéraux), toujours effectuer la vérification sur les terminaux qui sont utilisés dans le véhicule.

—        Utilisez les adaptateurs de charge appropriés pour les batteries à plot ou à terminal latéral.  Ne jamais brancher l’appareil d’essai à une vis ou à un plot.

  1. Mettez en marche au besoin.  Entrez l’information requise.  Assurez-vous de faire la distinction entre un calibre CCA et un calibre CA ou MCA.  Si aucun calibre n’est disponible, utilisez l’exigence minimale OE de la batterie du véhicule.
  2. Si l’appareil d’essai indique de remplacer une batterie qui a été testée dans le véhicule, répétez la vérification après avoir enlevé les câbles et nettoyé les bornes.

—        Utilisez les adaptateurs au plomb adéquats pour la vérification et la charge.  Ne jamais fixer les chargeurs ou les appareils d’essai au plot fileté ou aux boulons.

État de charge

  • L’état de charge  est estimé à partir de la tension à circuit ouvert (OCV).  Les designs de batterie varient.  Les valeurs typiques sont indiquées dans les indicateurs de charge. 
  • La valeur de l’état de charge est utilisée afin de déterminer si la batterie est en état d’être testée ou pour estimer le temps requis pour la charge.
  • Un état de charge d’au moins 75 pourcent ou mieux est requis pour la plupart des vérifications (12,4 volts pour une batterie noyée et 12,6 volts pour une batterie AGM).
  • Toute récente activité de charge occasionnera l’augmentation de la tension à circuit ouvert par rapport à la valeur précise (équilibre).

Liste d'article

Catégorie

Entretien

Pièces

Sécurité

Service

Pictogrammes